Les joies du bain avec votre bébé !
l'univers des bébés

Les joies du bain avec votre bébé !

Le bain a un effet calmant sur la plupart des bébés. L’eau leur rappelle le temps passé dans le ventre maternel. Si au début le bébé recherche la sécurité et les limites dans la baignoire pour bébé, il apprécie au bout de quelques mois la force ascensionnelle de l’eau.

Quand bébé barbote…

Le bain a un effet calmant sur la plupart des bébés, car l’eau leur rappelle le temps passé dans le ventre de leur mère. Si au début, votre bébé cherchera surtout à se sentir en sécurité dans la baignoire, il appréciera au fil du temps les plaisirs du bain !

Nos conseils pour faire du bain un moment de plaisir

Tout d’abord, il faut rappeler qu’un nettoyage quotidien en douceur avec un gant de toilette est suffisant pour un nourrisson, le bain n’est pas encore nécessaire. Ne donnez le bain pour la première fois que lorsque vous vous sentez prête. N’hésitez pas à demander à une sage-femme de vous montrer les bons gestes.

 

  • Commencez avec une baignoire pour bébés, plus étroite et petite qui donnera à votre bébé un sentiment de sécurité.
  • Vérifiez la température de l’eau avec votre coude : elle ne doit pas dépasser 37°C, ce qui correspond à la température du corps, comme lorsque bébé était en sécurité dans le ventre de sa mère.
  • 5 à 8 minutes dans le bain suffisent avant que l’eau ne refroidisse.
  • Commencez par tremper ses pieds va aider votre bébé à s’habituer à l’eau.
  • La chaleur s’évapore par la tête : mieux vaut mouiller les cheveux à la fin, à l’aide de la Crème lavante Corps et Cheveux au Calendula.
  • Enveloppez votre bébé pour le sécher en tamponnant, puis appliquez le Lait Corps au Calendula pour une peau toute douce !

Le mot d’ordre ? La délicatesse !

A partir de ses 4 mois environ, la peau de bébé s’est habituée à la vie en dehors du ventre de la mère et continue de se développer au fil des semaines. Maintenant, bébé peut barboter une à deux fois par semaine, voire plus si c’est un moment que vous et votre bébé appréciez ! Parfois, le bain est nécessaire, par exemple après une séance bébés nageurs afin d’éliminer le chlore. Un bébé aime être baigné avec délicatesse et ressentir que vous lui donnez toute votre attention au moment du bain.

Une atmosphère sécurisante et relaxante

Une atmosphère sécurisante et relaxante

Pour que le bain se déroule de manière détendue, préparez tout le nécessaire à avoir à portée de main pour pouvoir vous consacrer à votre bébé. Serviette chauffée sur le sèche-serviette, gant de toilette prêt à être utilisé et le Bain au Calendula. Vous avez peut-être déjà été informée des gestes à effectuer pendant le bain, mais n’hésitez pas à redemander à votre sage-femme :

  • Glissez le bras gauche avec précaution sous la nuque de votre bébé et entourez son épaule de votre main gauche pour que la nuque repose en sécurité sur votre avant-bras, et que la tête soit soutenue et protégée.
  • Avec votre main libre, vous pouvez lever votre bébé. Quand il sera plus grand, le niveau de l’eau du bain ne devrait pas dépasser la taille.
  • Les bébés se sentent plus à l’aise lorsqu’ils peuvent toucher le bord de la baignoire avec leurs pieds.

Faire du bain un rituel

Quel plaisir lorsque le bain devient un moment de détente ! Veillez à ne pas être dérangée pour pouvoir consacrer ses quelques minutes précieuses à votre bébé. Y a-t-il un moment privilégié pour le bain ? Matin ou soir ? Tous les bébés ne sont pas fatigués après un bain, certains sont même pleins d’énergie après avoir barboté. Le moment idéal pour donner le bain dépend du rythme familial et des préférences de votre enfant.

Grâce à son effet relaxant, le bain convient particulièrement le soir, et c’est l’occasion d’associer d’autres membres de la famille à ce rituel. Les bébés aiment la régularité : si vous avez trouvé un horaire idéal, maintenez-le autant que possible !

Après un bain, le bébé aime bien être câliné encore un peu... de préférence bien au chaud et dans les bras sécurisants de maman ou de papa.

 

Résumé de tous nos conseils pour le bain de bébé :

  1. N’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme pour qu’elle vous montre comment baigner bébé en toute sécurité
  2. Avant le premier bain, ne brusquez pas les choses : les premières semaines, un nettoyage quotidien de la peau avec un coton et du liniment suffit.
  3. Au début, privilégiez les baignoires spéciales pour bébés, plus étroites. Après quelques mois, votre bébé peut aller dans la grande baignoire.
  4. Soyez toujours très attentif pendant le bain de votre enfant.
  5. Le bain peut devenir un rituel agréable pour les parents et leur bébé. Cependant, faites attention à la façon dont votre enfant réagit au bain, notamment à l’horaire. Le bain peut redonner de l’entrain à certains bébés.
  6. Le bain ne doit pas durer trop longtemps : un bain avec de l’eau chaude à 37°C suffit pendant cinq à huit minutes.
  7. Comme la chaleur se perd au niveau de la tête, surtout chez les enfants, il ne faut mouiller et laver les cheveux qu’à la fin. Tamponnez ensuite la peau doucement et enveloppez bébé au chaud.