Les « ampoules injectables » sous-cutanées

Un savoir-faire précieux au service des patients

ampoules

Peu connues des Français ayant recours à l’homéopathie, les ampoules injectables sous-cutanées présentent pourtant des avantages incontestables dans la prise en charge de certaines pathologies, en termes de rapidité d’action et d’efficacité. 
Weleda cultive un savoir-faire unique inspiré de la tradition anthroposophique pour produire ces ampoules qui constituent une forme pharmaceutique complémentaire aux granules ou aux gouttes homéopathiques.

 

Une efficacité et une rapidité d’action

Selon les pathologies, les solutions injectables peuvent être particulièrement indiquées car la voie sous-cutanée apporte souvent une efficacité et une rapidité d’action supérieures à la voie orale. Dans nombre de cas, cette approche ciblée, qui agit vite, permet d’éviter le recours à certains médicaments allopathiques et ainsi les éventuels effets indésirables associés. 
Le mode d’injection sous-cutanée n’est pas non plus le fruit du hasard : richement vascularisé, le tissu sous-cutané permet une diffusion rapide et directe des médicaments. Contrairement à la voie orale, les médicaments administrés par voie sous-cutanée parviennent rapidement dans le système circulatoire ou dans la zone à traiter. Ils contribuent ainsi à créer du lien entre la tradition anthroposophique et l’homéopathie classique dont sont issues les ampoules injectables. Les deux convergent vers un but commun : le bénéfice patient.

ampoules injectables

De nombreuses situations cliniques prises en charge grâce aux solutions injectables

Il n’en reste pas moins que le fait de recourir à la « piqûre » peut freiner certains patients. D’abord parce qu’un traitement prévoit le plus souvent plusieurs injections, ce qui peut être contraignant d’un point de vue pratique, ensuite parce que la sensation induite par celles-ci crée parfois une certaine appréhension... 
L’expérience quotidienne montre un intérêt de l’utilisation des ampoules injectables pour les patients souffrant de pathologies rhumatismales, infectieuses, cardio-vasculaires, pulmonaires ou encore dans les troubles de l’humeur. Cette voie d’administration peut également avoir des effets bénéfiques dans le cadre de douleurs très localisées comme dans les tendinites ou l’arthrose. Avec une posologie adaptée et le choix d’une zone d’injection bien ciblée, elles permettent une vraie personnalisation des traitements. Dans certains cas, selon un rythme de trois injections par semaine par exemple, on peut avoir des résultats rapides, avec une disparition de la douleur ou de l’inflammation sans avoir recours à des anti-inflammatoires. Certains médecins utilisent également cette voie, en complément des traitements conventionnels, pour agir sur la qualité de vie des patients souffrant de pathologies chroniques ou sévères.