Weleda obtient la certification B Corp

Une femme sent des fleurs

Pour ses actions sociétales et environnementales

Signification des abréviations «B Lab» et «B Corp»

B-Corp logo

B Lab, une organisation à but non lucratif est née en 2006 aux États-Unis. Aujourd’hui, B Lab oeuvre au niveau international pour changer les systèmes économiques, sociaux et environnementaux. Comment cela fonctionne-t-il concrètement? Pour obtenir la certification B Corp, l'entreprise à tester doit se soumettre à un processus strict. Quelles sont les valeurs de l’entreprise en termes de management? Quels sont les droits des collaborateurs? Quel est l’impact de l’entreprise sur l’environnement, sur la société et sur les clients? Une entreprise qui répond à toutes les exigences deviendra membre des «Benefit Corporations», en abrégé «B Corp» ou «B Corporation».

Objectifs et valeurs de ce mouvement mondial

Femme dans la nature

B Lab réunit des entreprises en route vers un avenir économique plus responsable. «Rechercher le bien commun est un changement de paradigme», explique Stefan Siemer, responsable Durabilité chez Weleda en Suisse. «Le profit restera certes aussi à l’avenir un objectif majeur, mais nous ne devons jamais le réaliser au détriment des hommes, des animaux ou de l’environnement.» Les B Corporations ne se reposent pas sur leurs lauriers. Elles doivent repasser leur certification tous les trois ans en devant se soumettre à des critères encore plus exigeants. Les B Corporations s’améliorent donc en permanence. Il ne s’agit pas pour elles de réduire leur impact négatif, mais d’apporter de façon ciblée une contribution positive, au niveau environnemental et sociétal. Cette contribution doit être réalisée par des moyens entrepreneuriaux. Par définition, les B Corporations sont donc aussi des entreprises sociétales. Leur objectif est de créer un avantage pour la société et de réintégrer les bénéfices.

Comment devenir une Benefit Corporation?

Pour obtenir la certification, l’entreprise, en collaboration avec B Lab, se passe elle-même au crible jusque dans ses moindres recoins. Le cœur du processus s’appelle le «B Impact Assessment». Ce questionnaire permet de mesurer l’impact des décisions de l’entreprise sur ses propres groupes d’exigences. Les actionnaires, les collaborateurs, les clients et les fournisseurs font partie de ces groupes, appelés aussi parties prenantes. Si une entreprise réalise un score «Impact Assessment» supérieur à 80, elle se qualifie et peut passer à la seconde étape de la certification. Les exigences légales jouent également un rôle important. Sur décision des actionnaires de Weleda, nous avons ainsi consigné par écrit la recherche du bien commun et de l'impact environnemental dans les objectifs de l’entreprise. Les demandeurs soutiennent ensuite le mouvement B Corp par une cotisation annuelle, signent la déclaration d’indépendance de B Corp et l’accord de conditions. Les résultats doivent toujours être publiés. Vous trouverez ici les résultats transparents et détaillés.

La certification B Corp distingue les entreprises dont la gestion est plus responsable, durable et socio-équitable.

Dr. Stefan Siemer, responsable Durabilité en Suisse

Une femme offre des câlins gratuits
Lavande
Femme dans une prairie fleurie

Notre engagement pour la communauté mondiale

Mains en l'air

En tant que membre de la communauté B Corp, nous voulons servir activement de modèle et d’exemple. Nous partageons nos expériences en toute transparence avec l’ensemble du mouvement. Nous conseillons et soutenons ainsi des entreprises qui aimeraient aussi se faire certifier. Nous proposons aux personnes intéressées des conférences et des ateliers sur le thème B Corp et transmettons nos connaissances dans des groupes de travail internes. Notre mission englobe aussi un travail de persuasion au niveau politique, où nous recherchons le dialogue avec les décideurs. «Nous connaissons les principaux problèmes de durabilité de ce monde», souligne Stefan Siemer. «En tant que mouvement mondial, les B Corporations prouvent qu’il est possible de réaliser en même temps des objectifs financiers, sociétaux et environnementaux et que ceux-ci s’encouragent mutuellement.»

Depuis 2020, l’impact des B Corps du monde entier peut s’exprimer ainsi:

200000
hectares de terrain ont été protégés
16
millions de tonnes de carbone ont été compensées
225
millions de litres d’eau ont été économisés

Faits et chiffres clés

  • B Lab est une organisation à but non lucratif, née en 2006 aux États-Unis.
  • À l’échelle mondiale, il existe plus de 6000 Benefit Corporations, donc des entreprises certifiées B Corp, venant de 150 branches et de plus de 80 pays.
  • Patagonia, Fairphone, Hootsuite ou Ben & Jerry’s sont par exemple des marques internationales certifiées B Corp.
  • Pour faire avancer le changement, ce mouvement global travaille aussi avec des villes (mot-clé: «Cities CAN B»). Des projets communs ont vu le jour avec Édimbourg, Cordoue, Barcelone, Santiago, Mendoza, Rio de Janeiro, Córdoba et Assomption.
  • En 2020, le mouvement a permis de protéger 200 000 hectares de terrain dans le monde entier, de compenser 16 millions de tonnes de carbone et d’économiser 225 millions de litres d’eau.
  • Depuis 2015, cette organisation est également représentée sur le continent européen sous le nom de «B Lab Europe». Il existe actuellement plus de 400 Benefit Corporations réparties dans neuf pays, de la France à l’Espagne, du Danemark à l’Italie.