Nous nous mobilisons pour la biodiversité et des sols sains

biodiversité

Nous essayons de favoriser la biodiversité par le biais de la culture biodynamique et de notre stratégie de semences

Lors de la fabrication de notre cosmétique naturelle et de nos médicaments, nous tenons compte des ressources de la Terre, et ce, de la culture au produit fini. Dans ce contexte, nous nous engageons pour la biodiversité et une écotoxicité réduite dans le monde entier.

La biodiversité est indispensable à une bonne vie

biodiversité

Pourquoi la biodiversité est-elle si importante pour nous tous? La biodiversité englobe une multitude d’écosystèmes, tels que forêts, prairies ou lacs et une multitude d’espèces animales et végétales: la biodiversité, c’est tout cela. La vie repose sur un système de différentes formes de vie sur notre Terre, et ce système est très fragile. Il s’agit donc de maintenir son équilibre pour que nous allions tous bien. Nous faisons tout pour essayer de préserver, protéger et améliorer la biodiversité.

Culture biodynamique: une forme saine d’agriculture

biodiversité

Nous cultivons tout ce qui pousse et s’épanouit dans nos parterres et nos champs selon des méthodes biodynamiques. Nous n’utilisons évidemment pas d’engrais chimiques ni de pesticides. Nous considérons nos jardins comme des organismes, avec les plantes, la terre et les animaux vivant à sa surface et au-dessous. Nous voulons créer un équilibre sain et stable pour tous ces organismes. Essayer de garantir la santé de la nature et des hommes n’est pas possible autrement. Nos fondateurs ont conçu l’idée de la biodynamie. Nous aidons aussi nos partenaires producteurs de matières premières à passer à ce mode durable de culture.

La vie a besoin de diversité.

Ueli Hurter, agriculteur biodynamique en Suisse et membre du Conseil d’administration Weleda

La naissance de l’agriculture biodynamique

1924, dans le domaine Koberwitz près de Breslau, aujourd’hui ville polonaise: un groupe d’agriculteurs demande conseil au scientifique et philosophe Rudolf Steiner, l’un des fondateurs de Weleda. Les agriculteurs sont inquiets. La qualité des aliments, la fécondité des sols et la santé des plantes et des animaux ont nettement diminué. À la demande des agriculteurs, Rudolf Steiner donne des conférences sur la prospérité de l’agriculture. L’heure de naissance de l’agriculture écologique a sonné.

biodiversité

Nous veillons à préserver des sols sains

biodiversité

Les matières premières, mais aussi la façon dont elles sont cultivées, jouent pour nous un rôle primordial. Le sol est déterminant, car il est la condition indispensable à une bonne croissance. Nous préservons sa santé par des méthodes naturelles et le renforçons. En effet, les espèces utiles telles que les vers de terre peuvent uniquement vivre en nombre suffisant dans des sols sains. Ces sols forment de l’humus riche en nutriments, qui permet de rendre les sols féconds. Et c’est ainsi que poussent des plantes en bonne santé, que nous transformons en précieux ingrédients pour nos médicaments et notre cosmétique naturelle.

Nos jardins sont des lieux alternatifs de la biodiversité

Nos huit jardins Weleda répartis sur plusieurs continents sont des lieux dédiés à la diversité des espèces: c’est là que poussent des plantes saines pour nos médicaments et notre cosmétique naturelle. La culture biodynamique nous a permis de créer des écosystèmes résistant à la chaleur, à la pluie et à la sécheresse et dans lesquels peut se développer la diversité.

biodiversité

Nous nous engageons pour la diversité des semences

biodiversité

La semence ne doit pas être hybride. En effet, seules les espèces non hybrides peuvent donner naissance à des plantes ayant les mêmes propriétés, par exemple des propriétés de résistance. Grâce à notre stratégie de semences, nous voulons préserver la biodiversité et garantir des matières premières naturelles. Nous soutenons donc différentes initiatives telles que Save our Seeds. 

Nous prenons soin de nos plantes pour vous

Le compost, les purins végétaux et les préparations jouent un rôle important dans la culture biodynamique. Ils fructifient en effet les sols. Notre objectif pour l’entretien des sols: ne pas les laisser s’appauvrir, mais les enrichir et les ameublir. Trois exemples expliquant comment nous renforçons naturellement nos plantes et les rendons résistantes aux parasites:

 

biodiversité

La silice de corne

Un processus complexe est nécessaire à cette préparation. Du cristal de roche broyé, un minéral capable de stocker la lumière, est versé dans une corne, qui est alors exposée dans la terre aux effets du soleil et de la chaleur. Nos jardiniers mélangent de l’eau de façon rythmique à une petite quantité de cette préparation à base de silice de corne. Nous pulvérisons cette préparation dynamisée sur nos plantes afin de les renforcer et de favoriser une croissance saine. À l’image de l’homme qui se nourrit sainement pour renforcer son système immunitaire.

biodiversité

Le compost

L’endroit où tout s’arrête et où tout commence au même moment. Tous les résidus issus de l’entretien et de la récolte des parterres et des champs sont des substances essentielles. Superposés en compost, les déchets de jardin se transforment en humus.

biodiversité

Le purin d’orties

Nous utilisons dans le jardin du purin d’orties pour renforcer nos plantes. Ce purin chasse les parasites tout en étant une forme d’engrais foliaire. Nous le fabriquons en mélangeant des plantes fraîches à de l’eau et laissons le tout fermenter à la chaleur du soleil pendant deux semaines environ. Le liquide ainsi obtenu est encore dilué à de l’eau avant d’être pulvérisé sur les plantes.