Le corps humain est constitué de 206 os : fémur, tibia, clavicule, radius, etc. Les articulations représentent la zone de jonction entre deux os et ont pour fonction de protéger les os des chocs brutaux. Au niveau des articulations, les os sont recouverts d’une couche de cartilage dédiée à les protéger et on y trouve également un liquide, appelé liquide synovial, qui facilite le glissement au niveau des articulations.
Au fil des années, ce liquide disparaît peu à peu. Les articulations peuvent alors souffrir de certaines douleurs, que l’on nomme aussi rhumatismes. Si les causes sont diverses, elles sont souvent causées par le vieillissement de l’organisme et du squelette. Elles peuvent aussi être accentuées par les changements de saison, le surpoids, les efforts physiques ou les gestes répétitifs (comme lors d’un travail manuel par exemple).
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandues et elle peut toucher n’importe quelle articulation (genoux, hanches, colonne vertébrale…). L’arthrose résulte d’un déséquilibre entre la formation et la dégradation du cartilage entraînant une inflammation attaquant ensuite les autres parties de l’articulation (tendons, liquide synovial…)
L’arthrite est due à des agressions mécaniques répétées du cartilage entraînant des fissures ce qui induit un ramollissement du cartilage. Par différents mécanismes, ceci aboutit à une inflammation de la membrane synoviale et à l’inhibition de la production du liquide synovial. L’articulation est donc inflammée par l’infiltration de différentes molécules pro-inflammatoires.
Les douleurs articulaires peuvent aussi être la conséquence d’une crise de goutte. La goutte est une forme particulière d’arthrite. Cette crise est provoquée par un taux trop élevé d’acide urique dans le sang. Produit en trop grande quantité, l’acide urique se transforme en petits cristaux, qui se déposent dans les articulations et entraînent des réactions inflammatoires de ces zones. Toutes les articulations peuvent être touchées.