santé

Comment nettoyer son foie naturellement

Le foie est un organe qui doit être « nettoyé » régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. C’est avec une detox aux plantes, aux légumes ou aux fruits, que l’on éliminerait les toxines qui s’accumulent dans l’organisme.

Vital pour l’organisme, le foie élimine les toxines, joue un rôle essentiel dans la digestion, le métabolisme des nutriments et la filtration du sang . Il faut donc en prendre soin pour qu’il puisse assumer son rôle correctement. Quelques conseils pour nettoyer son foie de façon naturelle…

 

Des plantes pour nettoyer son foie naturellement

- Le pissenlit est préconisé pour évacuer les toxines : sa racine et ses feuilles servent de remède diurétique en favorisant l’élimination rénale de l’eau.
- Le chardon-Marie est reconnu pour ses vertus protectrices sur le foie : son fruit contient de la silymarine qui le protège des toxines .
- Le thé vert est un antioxydant naturel qui favorise l’élimination des toxines au niveau des reins.

 

Des légumes pour nettoyer son foie naturellement

- Le radis noir nettoie le foie grâce à ses capacités cholérétiques et cholagogues, c’est-à-dire que son jus stimule l’action de la bile dans son combat contre les toxines  et facilite son évacuation vers l’intestin.
- Les feuilles séchées de l’artichaut sont connues pour alléger le travail du foie : elles aident au bon déroulement de la digestion en stimulant le foie et en soulageant les troubles digestifs .

 

Des fruits pour nettoyer son foie naturellement

- Le citron est connu pour être utilisé en cure detox : il booste la production de bile  pour faciliter la digestion. Son action diurétique favorise l’élimination des toxines par les reins.