nature

Figuier de Barbarie : une merveille de la nature pour la peau

L’extrait de cactus : nouvelle tendance beauté pour une peau radieuse

Le Figuier de Barbarie n’est pas un simple cactus : son extrait offre à la peau un boost d’hydratation. Tout droit venu du désert, ses capacités de rétention d’eau en font un ingrédient parfait pour la peau.

Du désert à la peau

La beauté vient de l’intérieur : c’est aussi vrai pour le Figuier de Barbarie ! Sous ses épines se cachent une réserve d’eau lui permettant de s’épanouir dans les climats les plus secs. La hausse des températures et des ressources en eau limitées n’est pas un problème pour l’Opuntia ficus-indica ! Habituée aux conditions extrêmes, cette plante du désert résiste à des longues périodes de sécheresse et d’exposition au soleil. Son secret ? Le Figuier de Barbarie stocke l’eau grâce à ses racines, qui absorbent rapidement de grandes quantités d’eau juste après la pluie, en les stockant dans ses « cladodes », des grandes tiges en forme de pagaie. Les pousses épaisses et la chair juteuse de l’Opuntia cacti sont à l’exact opposé de l’environnement dans lequel il survit.

La plante miracle du Mexique

7 faits étonnants sur le Figuier de Barbarie :

  • Le figuier de Barbarie ou cactus nopal (Opuntia ficus-indica) est une espèce du genre Opuntia de la famille des Cactaceae. Il pousse comme un arbuste avec des tiges en forme de pagaies, appelés cladodes, couvertes d'épines protectrices.
  • Cette espèce de cactus typiquement ramifié serait originaire du Mexique. Les Aztèques l'adoraient comme une plante divine. Une boisson alcoolisée a été préparée à partir de ses fruits pour les cérémonies religieuses.
  • Cultivé jusqu'à 4 700 mètres d'altitude, on le retrouve principalement au Mexique, en Afrique et dans la région méditerranéenne.
  • Les tiges du Figuier de Barbarie sont souvent préparées comme des concombres et mangées dans un plat de légumes cuits ou crus en salade.
  • Les fruits du Figuier de Barbarie, ovales et en forme de figue sont de couleur rouge orangé à maturité, et peuvent également être consommées !
  • Avant de se transformer en fruits, de grandes fleurs jaunes fleurissent au printemps et en été. Comme les fruits absorbent les nutriments des tiges, ces dernières sont récoltées avant la floraison.
  • S'ils tombent au sol, les tiges, les fleurs et les fruits ont la capacité de développer des racines et créer ainsi une nouvelle plante.

Un boost d’hydratation pour la peau

Sous ses tiges épaisses protégées par des épines, le Figuier de Barbarie est rempli d’ingrédients nourrissants aux propriétés hydratantes, idéales pour la peau. L’extrait de Figue de Barbarie est dérivé de ses tiges charnues, composées principalement de mucilage. Ses propriétés hydratantes permettent de soutenir la capacité naturelle de la peau à stocker l'humidité. Il est également efficace pour apaiser la peau et renforcer les fonctions protectrices de la peau.

Votre peau a besoin d’un boost d’hydratation ? Les soins Weleda Hydratation 24h, légers et rafraîchissants, offrent à votre peau une hydratation durable. Aux extraits naturels de Figue de Barbarie et de Gel d’Aloe Vera bio, cette formule unique donne à votre peau un teint éclatant de beauté.

Notre nouvelle Gamme Hydratation au Figuier de Barbarie

Hydratation durable
4,6 sur 5 étoiles
9 avis
30 ml ({{53000 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1590 |formatPrice |currency }}
Revitalise et rafraîchit
4,7 sur 5 étoiles
6 avis
10 ml
{{ 1490 |formatPrice |currency }}