L’influence de la vie quotidienne sur l’enfance

Nous voulons offrir à nos enfants sécurité, proximité et confiance afin qu’ils grandissent dans un environnement bienveillant. En cas de journée stressante ou moments de doutes, faites le point en famille sur les rituels à adopter pour créer davantage de lien.

Les rituels qui inspirent la confiance

Les rituels ne sont pas seulement pratiques pour les enfants, mais aussi pour les adultes: ils nous donnent un cadre solide qui nous guide lors de journées plus désorganisées. En général, les enfants aiment les rituels bien établis pour suivre une routine quotidienne qui leur donne un sentiment de sécurité, car ils peuvent mieux prévoir le déroulement de leur journée. Par exemple le soir : dîner, se brosser les dents, lire une histoire, puis dormir. Instaurer quelques rituels simples permettent à chacun d’être plus serein au fil de la journée.

La valeur des petites choses

Pour les enfants surtout, les petites choses ont souvent plus de valeur que les grands gestes. Prenez le temps de regarder ramper un escargot ou un écureuil sauter d’un arbre à l’autre. Faites un gâteau ensemble et laissez l’enfant participer à son rythme. Parfois, l’enfant apprécie tout simplement que l’on s’assoie près de lui et qu’on le regarde jouer –simplement en étant présent. Ce sont ces moments du quotidien qui font tout le charme de l’enfance et lui donnent une sensation de proximité et d’attention. C’est à ces petites choses du quotidien que nous devons prêter attention pour une enfance épanouie !

Une enfance heureuse se construit au quotidien. Le sentiment agréable et très rassurant de confiance vient avant tout des petites choses, et non de grands gestes particuliers.

 

Créer du lien à travers les mots

Outre les activités quotidiennes, le langage quotidien est également un élément essentiel de l’enfance. Parler avec respect à un enfant signifie l’écouter et le laisser parler, s’intéresser à ce qui se dit, lui poser des questions. Cela exige aussi de nous que nous prêtions attention aux mots que nous utilisons à l’égard de l’enfant, et à notre façon de communiquer. Si votre enfant a l’habitude de vous entendre dire les formules de politesses ou de vous excuser, il reproduira la même chose en grandissant. Si nous voulons que notre enfant nous comprenne et nous écoute vraiment, nous devons nous mettre à son niveau et lui parler clairement et distinctement. Par nos mots et notre attention, nous pouvons créer un quotidien plus agréable et bienveillant.