Renforcer l’estime de soi de mon enfant

Comment pouvez-vous aider votre enfant à développer une bonne estime de soi ? Comment pouvons-nous encourager notre enfant à devenir un enfant, puis un adulte, calme et sûr de lui ? Quelle influence avons-nous en tant que parents ? Entretien avec Susanne Mierau, diplômée en pédagogie.

De quoi un enfant a-t-il besoin pour développer une bonne estime de soi ?

L’enfant a besoin de faire l’expérience d’être perçu et pris au sérieux en tant que personne. Un lien fort avec les personnes proches et des schémas de relation sûrs ont un effet positif direct sur l’estime de soi. Cette expérience est très importante pour le développement de l’enfant. Il doit savoir que quelqu’un est toujours là pour lui et qu’il est perçu avec affection et attention, mais doit aussi pouvoir essayer des choses par lui-même. Cela lui permet d’apprendre naturellement à agir par lui-même et à ne pas s’arrêter aux premiers obstacles. Le rôle de modèle des parents est, ici aussi, primordial. Les parents qui ont une bonne estime de soi sont attentionnés et aimables l’un envers l’autre, se respectent eux-mêmes, interagissent avec confiance en soi et peuvent également exprimer leurs propres souhaits ou fixer des limites avec amour. Cette estime de soi, des autres et de l’enfant, ainsi que le rapport sensible aux autres, sont importants pour le développement de l’estime de soi.

Un lien sûr est important pour le développement d’une estime de soi saine. De cette façon, les enfants apprennent la confiance fondamentale et deviennent des enfants et adultes compétents, capables également de nouer eux-mêmes des relations stables.

Susanne Mierau

Quel est le rôle de l’éloge et de la récompense dans le développement de l’estime de soi ?

Lorsque les enfants sont déjà à l’école maternelle ou primaire, il convient notamment de ne pas les motiver par des éloges ou des récompenses. Un enfant ne devient pas sûr de lui si vous le félicitez beaucoup ; il s’agit plutôt d’une évaluation, implicitement soumise à des conditions. Mieux vaut ne pas non plus comparer l’enfant à d’autres. Chaque enfant est unique et doit être valorisé tel qu’il est. Les choses les plus importantes que l’on peut donner à son enfant sont du temps et de l’attention. Cela aidera l’enfant à développer une bonne estime de soi.

Que faire si vous devez encore travailler à votre propre estime de soi ?

En ce qui concerne l’estime de soi et la confiance en soi notamment, il n’est pas facile pour tout le monde d’être un modèle. Beaucoup d’adultes ont tendance à se critiquer ou ne s’estiment pas assez. Si certains ont un problème d’estime de soi, c’est l’occasion d’y travailler. Certaines choses sont faciles à mettre en œuvre, d’autres choses ou expériences de l’enfance sont plus difficiles à traiter et peuvent être résolues avec une aide thérapeutique le cas échéant. Accepter et aimer son propre corps, se traiter avec soin, se nourrir sainement, faire de l’exercice et se détendre peuvent aider à se valoriser. Prendre soin de soi et être conscient de soi-même peut se faire activement, jour pour jour. Ce faisant, essayez de développer un sentiment positif pour vous-même. Si vous n’avez pas connu de schémas relationnels stables et affectueux dans l’enfance, il n’est bien sûr pas si simple de rattraper ce manque. De nombreuses expériences sont profondément ancrées en nous et une aide thérapeutique peut nous permettre de les faire évoluer. Ici aussi, il vaut la peine de travailler à soi-même et, le cas échéant, d’accepter l’aide d’autrui.

L' auteur

Susanne Mierau

Pédagogue diplômée

Elle a fait des études pour devenir pédagogue de la petite enfance, guérisseuse et accompagnatrice des familles. Elle vit avec sa famille à Berlin et exerce une activité d’auteur indépendant.