Quand les enfants font des caprices

Crises de colères, cris, pleurs… Vous perdez patience devant le comportement de votre enfant qui met votre empathie à rude épreuve. Susanne Mierau, diplômée en pédagogie, nous livre ses conseils pour gérer les conflits lorsque votre enfant s’oppose à vous.

Susanne, pouvez-vous expliquer ce qu’il se passe pendant les caprices ou la « phase d’opposition » ?

Le mot caprice est inadéquat : l’enfant n’est pas conscient de cette opposition et ne la vit certainement pas intentionnellement pour fâcher ses parents. Cette phase s’appelle aussi la phase d’autonomie : entre 2 et 6 ans, les enfants se détachent de plus en plus de leurs parents et revendiquent leur propre volonté. Ils peuvent avoir du mal à comprendre certains interdits. Souvent, ces crises émotionnelles arrivent lorsque l’enfant n’est pas encore capable de canaliser ou contrôler ses sentiments : en se sentant limité, l’enfant s’énerve.

Comment les parents peuvent-ils réagir face à cette situation, sans avoir à céder au caprice ?

Cette situation stressante l’est d’autant plus quand elle se produit dans un lieu public, comme au supermarché, une aire de jeux ou chez des amis. Ces crises résultants d’une situation difficile pour l’enfant, qui est stressé ou trop stimulé, il faut essayer de rester calmer et comprendre ce dont l’enfant a besoin. Lui expliquer que l’on comprend sa colère est un premier pas : il se sentira pris au sérieux et sera davantage en mesure de s’apaiser.

Susanne Mierau

Pédagogue diplômée

Elle a fait des études pour devenir pédagogue de la petite enfance, guérisseuse et accompagnatrice des familles. Elle vit avec sa famille à Berlin et exerce une activité d’auteur indépendant.