Le massage attentif du bébé
l'univers des bébés

Le massage attentif du bébé

Conseils pour les massages de bébé

Le toucher est notre tout premier langage

Le toucher joue un rôle vital du début jusqu’à la fin de notre vie. Les enfants ressentent la sensation du toucher alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère. A la naissance, ils font l’expérience de la pression et du toucher et sont ensuite tenus par d’autres mains pour la première fois. Les bébés ont particulièrement besoin de notre proximité pour leur sécurité. Ils ressentent le toucher lors de l'alimentation ou de l'allaitement, lorsqu'ils sont portés, lorsqu'ils dorment près de leurs parents ou de la personne qui s'occupe d'eux et surtout lorsque leur peau est directement touchée pendant les soins. Nombre de ces moments se répètent tout au long de l'enfance : lorsque les enfants cherchent à se rapprocher de leurs parents en les câlinant, lorsqu'ils sont fatigués et demandent à être portés, et même lorsqu'ils deviennent plus indépendants mais ont encore besoin d'aide pour leurs soins personnels - se laver, s'habiller ou faire leur toilette. Les enfants plus âgés bénéficient également du contact physique et des moments d’affection. Offrir un massage à un enfant plus âgé peut ouvrir la porte à des conversations sur la vie quotidienne, les expériences joyeuses ou les situations difficiles.

Alimentation physique et émotionnelle

Une vie sans toucher est inconcevable - nous avons tous besoin du toucher pour un développement sain, aussi bien dans la petite enfance qu'à un âge avancé. Nous pouvons reconnaître l'importance du toucher et d'une approche attentive des soins personnels dès le début de notre vie avec les enfants en instaurant des rituels qui nourrissent à la fois le lien corporel et émotionnel.

L'interaction parents-enfants

Le massage du nouveau-né offre exactement cette possibilité aux parents. Grâce au massage, les parents peuvent apprendre à prendre soin de leur bébé avec attention, ce qui implique de prêter attention aux signaux du bébé et d'y répondre. Le toucher est plus qu'un simple contact. Grâce à un toucher doux et attentif, les parents entament un dialogue avec leurs enfants, apprenant comment ils réagissent au toucher et quels types de toucher ils préfèrent. Le toucher et l'interaction font naître une forme de communication qui renforce le lien entre le parent et l'enfant. Cela permet également aux parents d'avoir d'avantage confiance en eux lorsqu'ils s'occupent de leur enfant. Le massage est une manière douce de prendre soin de la peau d'un bébé et lui donne un sentiment de sécurité affectueuse. Grâce au massage, les bébés commencent à se sentir bien dans leur corps, ce qui a un effet positif sur leur bien-être et leur développement.

Nos produits adaptés pour le bébé

Apaise et détend
5 sur 5 étoiles
1 avis
50 ml
{{ 1190 |formatPrice |currency }}
Éveil et soin
5 sur 5 étoiles
4 avis
200 ml
{{ 1590 |formatPrice |currency }}
Nettoie en douceur et protège
4,8 sur 5 étoiles
5 avis
200 ml
{{ 1490 |formatPrice |currency }}