Comment éduquer mon enfant?

Phase de défi, crises de colère et cris, il faut fixer des limites. Plus votre enfant grandit, plus les défis augmentent. Entretien avec Susanne Mierau

Susanne, qu’est-ce qui est particulièrement important en termes d’éducation lorsque le bébé grandit ?

Éduquer, c’est avant tout accompagner, servir d’exemple et se demander « comment est-ce que je communique ? », est-ce que moi-même je dis toujours « s’il vous plaît » et « merci »? Votre comportement est déterminant : si je traite un jeune enfant avec respect et que j’essaie de le comprendre, que je prends ses sentiments au sérieux, la situation est généralement plus détendue. Faire preuve d’empathie importe particulièrement dans le développement d’une meilleure compréhension de l’autre.

Il n’est pas toujours facile de rester calme et cohérent en situation stressante. Que faire si l’on perd patience ou l’on élève la voix sur son enfant ?

Lorsqu’un adulte hausse le ton, ce n’est souvent pas dû à son enfant, mais à la situation – l’agitation, le stress ou la fatigue peuvent rapidement faire dégénérer des situations tout à fait anodines : nous sommes à bout de patience et devons partir, ou sommes généralement surchargés par le travail, le ménage, les courses ou d’autres facteurs de stress. Tout cela ronge nos propres ressources et peut nous faire craquer plus rapidement. Dans de telles situations, il est utile d’être conscient de la raison exacte de ce stress. Vous pouvez ainsi essayer de modifier la situation et demander de l’aide. Un bon réseau de contacts en qui vous avez confiance ou prendre le temps de faire une pause peuvent aider : se faire livrer ses courses par exemple, ou passer quelques heures sans enfants de temps en temps. Si vous êtes vous-même équilibré(e), vous avez plus de ressources et de patience pour vos enfants.

Dans quelle mesure le ton de la voix, les expressions du visage et les gestes peuvent-ils aider à établir des règles, et comment fixer des limites avec bienveillance ?

La façon dont nous disons quelque chose est très importante. Être soi-même clair(e) et calme permet de désamorcer des situations difficiles. Nos enfants et nous-mêmes avons des tempéraments différents, c’est pourquoi chacun réagit différemment. Il est tout à fait normal que les enfants apprennent qu’ils n’ont pas le droit de tout faire. Les règles découlent de la vie quotidienne et leur respect systématique est important. Ici aussi, être leur modèle est utile. Un « non » doit donc rester un « non ». Ici la clarté des parents est de rigueur.

L' auteur

Susanne Mierau

Pédagogue diplômée

Elle a fait des études pour devenir pédagogue de la petite enfance, guérisseuse et accompagnatrice des familles. Elle vit avec sa famille à Berlin et exerce une activité d’auteur indépendant.