Pour nos huiles pour le corps, telle que l’Huile régénératrice à la Grenade, la réponse est simple : elle contiennent uniquement des huiles végétales pures, des extraits de plantes et des huiles essentielles (note parfumante). Ces huiles végétales sont directement extraites de graines ou de la chair du fruit, le plus précieux de ce qu’une plante peut offrir. 100% naturel.
« Si nous ne voulons pas limiter la cosmétique naturelle aux huiles pour le corps, mais élargir le concept également aux crèmes, aux lotions et à d’autres soins, il faut accepter certains compromis avec la notion de « naturel pur », concède Dagmar Bässler. « Toutefois, c’est notre objectif de proposer des produits qui contiennent la plus grande quantité possible d’ingrédients naturels. » Pour créer les émulsions notamment, nous avons besoin de matières premières qui, pour le dire familièrement, « ne poussent ni sur les arbres ni dans les champs », mais qui sont fabriquées à partir de matières premières naturelles. Prenons par exemple la fabrication du savon. « Un savon, c’est le sel d’un corps gras » assure Dagmar Bässler. L’acide gras est obtenu à partir d’huiles naturelles chauffées avec de l’hydroxyde de sodium, une réaction plus connue sous le nom de « saponification ». Un savon est donc fabriqué à partir de matières d’origine naturelle, mais il n’est pas lui-même issu de la nature. « Le nettoyage de la peau ne serait pas vraiment efficace avec une huile végétale uniquement », complète la scientifique.
Nos huiles végétales et nos extraits de plantes sont principalement utilisés comme actifs. Grâce aux extraits de plantes, l’intégrité des actifs contenus dans les végétaux sont récupérés via une méthode d’extraction spécifique. « Chez Weleda, nous utilisons principalement l’eau, les huiles végétales et l’éthanol ». Une transformation non présente dans la nature, pourrait-on dire. Mais jusqu’où peut-on aller dans la transformation ? Le label NATRUE qui certifie plus de 100 produits cosmétiques naturels Weleda, se donne pour objectif de mettre en place des critères stricts au cœur d’un marché de la cosmétique naturelle de plus en plus confus. Weleda a créé le label au côté d’autres marques pour proposer une définition de la cosmétique naturelle et bio au niveau international. « La plupart des produits du marché portant l’allégation « nature » ou « naturel » n’ont aucune chance d’être certifiés NATRUE puisqu’ils intègrent des matières premières interdites selon le label, telles que les ingrédients pétrochimiques, les silicones, les organismes génétiquement modifiés, les ingrédients soumis à une exposition radioactive ou encore les huiles ou parfums de synthèse » rapporte la biologiste qui se réfère d’ailleurs aux critères NATRUE publiés sur Internet.