beauté

Les huiles végétales de A à Z

La lumière et la chaleur, cadeaux du soleil, sont absorbées par les plantes, qui les stockent dans ce qu’elles ont de plus précieux : leurs graines. Les huiles pures issues de ces graines regorgent d’énergie et de substances actives. Elles soignent la peau tout en lui apportant de la force.

L’alphabet des huiles végétales naturelles de Weleda

Huile d’amande douce

L’huile fine et légère extraite de l’amande est particulièrement bien tolérée par la peau, et possède des propriétés nourrissantes et adoucissantes : autant de vertus qui font de cette huile un ingrédient phare des soins pour la peau, également destinés aux nourrissons et aux enfants. L’huile d’amande douce est riche en acides gras mono-insaturés et contient de la vitamine E, majoritairement sous forme d’alpha-tocophérol, connu pour son action antioxydante. Très pénétrante, l’huile d’amande douce contribue à préserver l’hydratation de la peau. Elle est idéale pour le soin des peaux sèches, sensibles et réactives.

Huile de noyau d’abricot

Les noyaux d’abricot sont constitués d’huile à près de 50 %. Avec son arôme rappelant la pâte d’amande, cette huile jaune pâle, légère et douce pénètre rapidement la peau. Bien tolérée par les peaux sensibles, c’est une huile neutre servant de base dans de nombreux produits cosmétiques. Riche en acides gras insaturés, l’huile de noyau d’abricot constitue un soin précieux aux propriétés nourrissantes remarquables.

Huile d’argan

L’arganier, arbre à feuillage persistant et à croissance très lente, est endémique d’une seule région du massif de l’Atlas au Maroc. Il donne des fruits tous les deux ans. L’huile extraite de ses amandons est claire, jaune pâle, et a un goût de noisette. Elle est riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés (acides linoléique et oléique) et en vitamine E. Ses propriétés antioxydantes et sa capacité à prévenir le dessèchement de la peau en font un actif phare des soins destinés aux peaux matures.

Huile d’argousier

L’argousier est l’une des seules plantes à contenir de l’huile aussi bien dans la chair que dans le noyau de ses fruits. Toutes deux riches en vitamine E, elles se différencient par les acides gras qu’elles contiennent. L’huile extraite de la chair du fruit est particulièrement riche en acide palmitoléique, un acide gras mono-insaturé présent en part importante dans des lipides de l’épiderme. Cette huile est idéale pour les peaux agressées, car elle stimule la régénération cellulaire. L’huile extraite des noyaux est quant à elle riche en acide linoléique. Cet acide gras polyinsaturé est un composant important de la couche cornée de l’épiderme. L’huile d’argousier entre ainsi souvent dans la composition des produits cosmétiques destinés aux peaux sèches.

B comme Blé à C comme Coco

Huile de germe de blé

Riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, cette huile très grasse extraite du germe du grain de blé présente également une forte teneur en vitamine E, capable de protéger les cellules de l’effet des radicaux libres. Les acides linoléique et palmitique contenus dans cette huile contribuent à renforcer la barrière épidermique. Très bien tolérée, l’huile de germe de blé convient aux peaux matures, sèches et présentant une mauvaise circulation sanguine.

Huile de graine de bourrache

La bourrache est une plante aromatique appréciée depuis des siècles. Pourtant, rares sont ceux qui savent que ses graines recèlent un véritable trésor : une huile claire, jaune pâle. Riche en acide gamma-linolénique, l’huile de graine de bourrache constitue un remède de choix en cas de sécheresse, de démangeaisons ou d’irritation de la peau. Elle favorise la reconstitution de la barrière épidermique protectrice. Ses acides gras polyinsaturés limitent la perte d’eau transcutanée, préservant ainsi l’élasticité de la peau.

Huile de coco

L’huile de coco est extraite de la chair de la noix de coco. Cette huile végétale de couleur blanche est solide à température ambiante et exhale un parfum agréable. L’huile de coco se caractérise par une forte teneur en acides gras saturés. Elle nourrit la peau et préserve son hydratation.

G comme Grenade à K comme Karité

Huile de pépin de grenade

L’intérieur de la grenade compte près de 700 graines, chacune contenant 12 à 20 % d’une huile jaune orangé. Riche en acides gras polyinsaturés, dont le rare acide punicique connu pour ses propriétés antioxydantes, l’huile de pépin de grenade favorise en outre le renouvellement cellulaire et la régénération de l’épiderme. C’est un excellent soin pour les peaux sèches, matures et abîmées.

Huile d’inca inchi

La noix d’inca inchi pousse à la source du fleuve Amazone dans les Andes péruviennes. Là-bas, elle est appelée « Sacha inchi », ce qui signifie « cacahuète des montagnes ». De ses graines est extraite une huile légère et jaune pâle. Très pénétrante, cette huile compte parmi les plus riches en acide alpha-linolénique et autres acides gras polyinsaturés, et favorise ainsi la régénération des tissus et l’activité cellulaire. L’huile d’inca inchi est de ce fait parfaitement adaptée aux peaux sèches et matures.

Huile de jojoba

Les graines de jojoba contiennent une substance très grasse qui fond à température ambiante. Bien que qualifiée d’« huile », les chimistes la considèrent comme une cire liquide. Elle donne de l’onctuosité aux produits cosmétiques et est extrêmement bien tolérée par tous les types de peau. Utilisée comme ingrédient dans la formule d’un soin, l’huile de jojoba contribue à adoucir la peau et réguler son hydratation.

Le beurre de karité

En Afrique, au sud du Sahel, poussent des noix sur un arbre appelé karité. La matière grasse végétale issue des noix de karité est riche en insaponifiables comme les phytostérols, les triterpènes et la vitamine E. Le beurre de karité a des propriétés émollientes, adoucissantes et nourrissantes. Il est idéal pour les peaux sèches, gercées, atopiques ou à imperfections.

M comme Macadamia à P comme Pêche

Huile de noix de macadamia

Les acides gras entrant dans la composition de l’huile de noix de macadamia sont proches de ceux présents dans le sébum humain. Riche en acides gras mono-insaturés et en vitamine E, l’huile de noix de macadamia laisse sur la peau un léger film protecteur et régénérant. Elle apporte de la souplesse à l’épiderme, et est parfaitement adaptée aux peaux sèches et sensibles.

Huile d’olive

L’olivier est un petit arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre l’âge de 1 000 ans. Il produit ses premiers fruits après une dizaine d’années seulement, et deux décennies de plus sont nécessaires pour qu’il atteigne son rendement maximal. L’huile représente 40 à 60 % de la chair de l’olive, et 12 à 15 % de son noyau. L’huile d’olive est parfaitement adaptée aux peaux normales à sèches. Très bien tolérée par la peau, elle lui apporte souplesse et douceur. Formant un léger voile sur la peau, elle constitue également une agréable huile de massage.

Huile d'onagre

Les minuscules graines d’onagre mesurent entre 1 et 1,5 mm. L’huile qui en est extraite est claire, jaune pâle et riche en composants précieux. L’huile d’onagre compte parmi les rares huiles végétales qui contiennent de l’acide gamma-linolénique, ce qui en fait une huile de très grande valeur. Une carence en acide gamma-linolénique peut entraîner une sécheresse cutanée et des prurits. Les acides gras polyinsaturés préservent l’hydratation de la peau ainsi que son élasticité. Cette huile très pénétrante améliore la qualité de la peau, et est ainsi particulièrement adaptée aux peaux sèches nécessitant une attention particulière.

Huile de noyau de pêche

Le noyau dur de la pêche abrite un amandon ovale couleur cannelle, composé entre 30 et 45 % d’une huile grasse riche en acides oléique, linoléique et palmitique. Cette huile d’un jaune parfois pâle, parfois plus soutenu, est légèrement parfumée et appréciée des peaux sèches, matures, squameuses et gercées. Ses propriétés protectrices favorisent la reconstitution de la barrière épidermique et préservent l’équilibre naturel de la peau.

R comme Rose à T comme Tournesol

Huile de graine de rose musquée

Les fleurs de la rose musquée du Chili (églantier) sont blanches ou roses. L’arbuste à port buissonnant donne des fruits orange vif, également appelés cynorhodons, qui contiennent les graines. Ce sont elles qui produisent la fine huile de rose musquée. Riche en acides linolénique, linoléique et oléique, cette huile compte parmi les plus efficaces pour le soin des peaux délicates et sèches. L’huile de rose musquée pénètre la peau particulièrement facilement, favorisant sa régénération naturelle. La peau est aussi douce que du velours.

Huile de sésame

Cette huile protège la peau des influences extérieures néfastes grâce à ses remarquables propriétés antioxydantes. Très bien tolérée par la peau, elle est riche en triglycérides (acides gras mono-insaturés et polyinsaturés) et contient de la vitamine E. L’huile de sésame s’avère efficace dans le traitement des peaux sèches et ternes. Elle favorise en outre la régénération cutanée.

Huile de tournesol

L’huile extraite des graines de tournesol est très fluide et légère. Riche en acide linoléique, sa teneur en acides gras saturés est relativement faible. Elle contient également de la lécithine et de la vitamine E. Nourrissante, l’huile de tournesol apaise les irritations. Elle constitue une excellente huile de base pour les soins destinés aux peaux normales à mixtes.