On pense souvent que tous les labels de la cosmétique biologique et naturelle garantissent à peu près la même chose et que leurs critères sont assez semblables. NaTrue se distingue par ses exigences en matière de naturalité et de durabilité : tous les aspects du développement durable doivent ainsi être pris en compte tout au long de la chaîne de fabrication, dans le respect de la biodiversité et avec une évaluation de l’impact environnemental par les producteurs. Les ingrédients, les procédés de fabrication et les produits finis sont également soumis à des règles très précises.
NaTrue garantit qu’au moins 75 % de tous les individuels d’une série délimitée (identifiée par une marque ou une sous-marque) correspondent aux exigences de la norme. On parle de labellisation de gamme.
Les types d’ingrédients
NaTrue classe les ingrédients en trois groupes selon leurs processus d’obtention :
- les ingrédients naturels sont non modifiés et peuvent être obtenus uniquement par des procédés physiques ou par fermentation,
- les ingrédients transformés d’origine naturelle sont le résultat de procédés de réactions autorisés uniquement sur les ingrédients naturels,
- les ingrédients nature-identiques existent tous dans la nature : il peut s’agir de pigments, de minéraux ou de conservateurs, et qui sont autorisés uniquement lorsqu’ils sont strictement nécessaires pour assurer la sécurité des consommateurs (conservateurs) ou pour des raisons de pureté (minéraux/pigments).
Les ingrédients naturels peuvent être des substances d’origine végétale, minérale ou animale. Aucun ingrédient artificiel (fabriqué par l’homme) n’est autorisé.
Les catégories de produits
Des exigences spécifiques sont définies pour les différents types de produits. NaTrue explique que s’il est facile de produire une huile corporelle (composée principalement d’huiles végétales) à 90 ou 100 % naturelle, cela devient impossible si on prend l’exemple d’un shampooing, dont la formule contient obligatoirement des tensioactifs (agents lavants et moussants) et jusqu’à 50 % d’eau (qui, chez NaTrue, n’est pas décomptée dans le pourcentage des ingrédients naturels).
Ces deux types de produits ne peuvent donc pas avoir, techniquement, le même niveau d’ingrédients naturels garantis. C’est pourquoi NaTrue a divisé le spectre des cosmétiques en 13 catégories, avec, pour chacune, des niveaux d’exigences adaptées à leurs contraintes, de façon à garantir une naturalité maximale pour chaque produit.
Les niveaux de certification
NaTrue a défini trois niveaux de certification :
- Les cosmétiques naturels
C’est le niveau de base. Il définit quels sont les ingrédients autorisés et comment ils peuvent être transformés. En fonction du type de produit, un seuil minimal d’ingrédients naturels et un seuil maximal de substances transformées d’origine naturelle doivent être respectés. Les produits des deux autres niveaux doivent remplir les critères de ce premier niveau.
- Les cosmétiques naturels en partie biologique
Toutes les conditions du premier niveau s’appliquent, mais au moins 70% des ingrédients naturels et/ ou des ingrédients transformés d’origine naturelle doivent provenir de production biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée. La teneur minimale en ingrédients naturels exigée est plus élevée et la teneur maximale en ingrédients transformés d’origine naturelle réduite.
- Les cosmétiques biologiques
Les exigences des deux premiers niveaux s’appliquent, avec au moins 95 % des ingrédients naturels et/ou des ingrédients transformés d’origine naturelle issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée. La teneur minimale en ingrédients naturels est encore plus élevée et la teneur maximale en ingrédients transformés d’origine naturelle encore plus réduite.