Ophtalmologie

L’œil, un système délicat à préserver

Les yeux sont bien plus que les organes de la vision, capteurs de faisceaux lumineux permettant de distinguer formes et couleurs… C’est principalement à travers nos yeux que nous communiquons avec les autres et avec ce qui nous entoure : ouvrir les paupières, c’est ouvrir notre monde intérieur au monde extérieur ! 

Entretenir son capital « vue »

A la naissance, le développement fonctionnel de l’œil n’est pas encore terminé. Un premier examen ophtalmologique s’effectue vers 1 an, âge auquel il est encore possible de prévenir et prendre en charge certains troubles qui, s’ils ne sont pas détectés à temps, risquent de perdurer toute la vie. Par la suite des contrôles sont à prévoir, au minimum à trois et cinq ans.

Les yeux sont quotidiennement confrontés à la pollution et à une quantité croissante de rayons ultra-violets que laisse passer la couche d’ozone. Pour rappel, l’œil et la peau sont les organes les plus sensibles aux attaques radicalaires liées à une exposition prolongée au soleil. Les écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones, télévisions et LEDS émettent de la lumière bleue préjudiciable à l’œil. Cette lumière bleue se trouve dans tous les éclairages artificiels, excepté les classiques ampoules à incandescence désormais interdites. La seule manière de s’en prémunir serait de porter des verres protecteurs.

 

“ L’œil de l’homme est une fenêtre par laquelle on voit les pensées qui vont et viennent dans sa tête “
        Victor Hugo, Claude Gueux, 1834

 

On peut régulièrement masser les paupières et ciller pour renouveler le film lacrymal. Il conviendrait également de limiter l’usage des  écrans. Dès les premières sensations de fatigue, quelques exercices de yoga des yeux se révèlent particulièrement bénéfique. A noter que l’alimentation est là aussi essentielle.

Les larmes protectrices

En plus d’être  un moyen de communication, une façon d’exprimer un ressenti positif (joie, rire, émois) ou négatif (chagrin, souffrance), les larmes ont un rôle physiologique important. En effet, elles permettent avant tout de nettoyer et lubrifier les yeux. Produites de manière continue et tout au long de la vie par les glandes lacrymales, elles contribuent à protéger les yeux de tous corps étrangers (poussières, pollens, projection de substance irritante…), du froid, des lumières trop vives, des infections… Ainsi, le bon fonctionnement de la vision repose notamment sur elles.
Mais d’autres facteurs agissent sur la fabrication de larmes (hormones, vieillissement, environnement...). Or, toute modification du film lacrymal peut entraîner une perturbation dans la protection des yeux et provoquer irritations, gênes oculaires avec rougeurs, larmoiements, sensations de brûlure.