Ophtalmologie

L'irritation oculaire

Elle résulte d’agressions extérieures, pollens, pollution, poussières... Les particules déclenchent des réactions inflammatoires d’origine mécanique ou allergique et entraînent rougeur, larmoiement et prurit.

 

Un phénomène quasi-inévitable

En France, près d’un tiers de la population souffre de rhinite allergique et parmi les personnes concernées, une sur deux présente des symptômes oculaires.
Outre la rhinite allergique, un bain en piscine ou en eau de mer est source d’irritation oculaire : l’œil  devient rouge, les larmes coulent, les paupières gonflent, vous ressentez comme une sensation de brûlure... Il en est souvent de même après un temps trop important passé devant un écran, lors d’une exposition prolongée au vent ou si l’air ambiant est chargé en fumée.
Les situations sources d’irritation oculaire avec larmoiement sont variées et concernent donc toute la famille, sans distinction d’âge ou de sexe.

En homéopathie, l’euphraise est LA plante médicinale utilisée pour apaiser les yeux irrités et larmoyants. Si la conjonctivite s’accompagne de sécrétions muco-purulentes, consulter un médecin.