Ophtalmologie

Les 10 idées reçues les plus communes concernant les yeux

lunette

Les carottes sont-elles bénéfiques pour les yeux ? La lecture dans l’obscurité détériore-t-elle la vue? Et les yeux des porteurs de lunettes deviennent-ils paresseux?
Nous avons sélectionné pour vous quelques questions relatives à la santé des yeux. Aiguisez votre regard et participez au quizz afin d’élargir vos connaissances de façon ludique et de lever le voile sur les idées reçues concernant la santé des yeux.

Idée reçue n° 1 : Lire dans le noir abîme les yeux.
Lorsque vous lisez dans le noir vos yeux se fatiguent plus vite car le muscle orbiculaire autour du cristallin travaille plus pour percevoir une image nette. L’acuité visuelle peut diminuer pendant un court moment. Cependant durant le sommeil, les muscles se relâchent, ce qui permet de récupérer. 

Idée reçue n° 2 : Porter des lunettes rend les yeux paresseux.
Que vous soyez ou non, porteurs de lunettes, l’œil doit fournir un travail : en alternant entre la vision de près et de loin (accommodation), le muscle orbiculaire de l’œil doit s’adapter à l’éloignement d’un objet. 

Idée reçue n°3 : Manger beaucoup de carottes améliore la vue.
Les carottes sont riches en bêtacarotènes, précurseurs de la vitamine A. Cette vitamine joue un rôle important dans la vision, plus particulièrement dans l’adaptions de l’œil à l’obscurité (la rétine a besoin de vitamine A pour transformer la lumière en influx nerveux). 
Une alimentation riche en vitamine A est ainsi conseillée, cependant cela ne remplacera pas le port de vos lunettes, ni ne règlera les problèmes de vision tels que la myopie ou l’astigmatisme. 
NOTE : on retrouve également la vitamine A sous forme de bêtacarotènes dans les légumes jaunes ou orangés (citrouille, poivron rouge, patate douce...) ainsi que dans certains légumes feuille (épinard, chou vert, laitue...). 

Idée reçue n°4 : Bâiller aide en cas de sécheresse oculaire.
Ceux qui travaillent beaucoup sur écran connaissent cela : les yeux deviennent secs et brûlent. Ils peuvent même ressentir comme des corps étrangers. De nombreuses personnes oublient de cligner des yeux devant l’écran et empêchent ainsi la répartition du liquide lacrymal sur le cristallin. De plus le liquide s’évapore. Les bâillements favorisent la sécrétion de liquide lacrymal pour les yeux.

Idée reçue n°5 : Le stress peut se répercuter sur les yeux et la vision.
Le stress peut se répercuter sur l’ensemble du corps, y compris sur les yeux. Lorsque le système immunitaire est affaibli ou que l’irrigation sanguine de l’œil est diminuée, cela peut entraîner des scintillements ou des troubles visuels. Le simple manque de sommeil peut être un facteur de stress et altérer l’acuité visuelle. Lorsque le stress perdure pendant un certain temps, des lignes déformées ou des points gris peuvent apparaître dans le champ visuel.

Idée reçue n°6 : En regardant trop longtemps le soleil on peut devenir aveugle .
Les ophtalmologistes dissuadent de regarder directement le soleil. Les rayons du soleil peuvent endommager la rétine de manière irréversible et peut entraîner la cécité totale. En observant une éclipse solaire sans lunettes de protection, on s’expose à ce risque. La cornée superficielle peut, elle aussi, subir des dommages en cas d’exposition prolongée au soleil – par exemple lorsqu’on fait du ski sans lunettes de soleil. Cette ophtalmie des neiges ressemble à un coup de soleil et peut être très douloureuse, mais elle guérit souvent sans laisser de séquelles. 

Idée reçue n°7 : Rester trop souvent devant un écran fatigue les yeux .
Lorsque vous restez longtemps devant un écran, l’œil bouge très peu, concentré sur un point pendant une période prolongée. Le battement naturel des paupières, stimulé par les changements de perspective et les mouvements de la tête, est fortement diminué. Cela peut entraîner une fatigue de l’œil, qui se dessèche et se met à piquer. On a alors rapidement la sensation d’un corps étranger. 

Idée reçue n°8 : Les yeux peuvent rester bloqués quand on louche.
Les enfants en particulier aiment bien faire des grimaces, rouler des yeux et tordre la bouche et le nez. Il n’existe à ce jour aucun cas attesté scientifiquement d’une personne dont les yeux ne seraient pas revenus à leur place après avoir louché. 

Idée reçue n°9 : La paupière qui tremble est un signe de nervosité.
Une paupière qui tremble peut effectivement être un indicateur de stress ou de nervosité. Le manque de sommeil peut également être la cause de ces mouvements involontaires. Certes, ce frémissement est gênant, surtout lorsqu’il dure pendant des heures, voire des jours, mais ce n’est pas dangereux dans un premier temps. Ce tremblement disparaît en général aussi simplement qu’il est apparu. Si le tremblement persiste pendant un certain temps ou survient très souvent, il est recommandé de consulter un médecin.

Idée reçue n°10 : Le port de lentilles de contact devant l’ordinateur est déconseillé.
De nombreuses personnes passent plusieurs heures par jour devant leur ordinateur. Ce travail de près fatigue les yeux avec le temps. La fréquence des clignements de paupières est diminuée, il y a moins de liquide lacrymal qui se répartit sur la cornée. La surface de l’œil se dessèche. Or, les lentilles de contact ont besoin de ce film lacrymal pour pouvoir adhérer aux yeux. Si le film lacrymal est trop peu abondant, la lentille devient gênante et peut même tomber de l’œil. En bâillant de temps en temps ou en dirigeant le regard vers le lointain, vous pouvez éviter cela – vous pouvez remplacer vos lentilles par des lunettes en cas de travail prolongé.