Dermatologie

Crème, gel, pommade : à chaque forme ses spécificités

Fruit d’une longue expérience accumulée dans ses activités pharmaceutiques, mais aussi cosmétiques, Weleda a développé une parfaite maîtrise des procédés de fabrication des différentes formes galéniques usuellement utilisées pour le traitement ou le soin de la peau. Crème, gel ou pommade : du fait de ses « caractéristiques techniques », chacune de ces formes est mieux adaptée, ou a contrario déconseillée, pour soigner telle ou telle pathologie ou blessure. Par ailleurs, la nature même du principe actif recherché exige aussi de choisir l’une ou l’autre de ces formes pour qu’il donne le meilleur de lui-même.

 

La crème : avec un fort pourcentage d’eau, la crème permet à la peau d’absorber les corps gras contenus dans la préparation tout en la laissant respirer. Une crème est particulièrement adaptée dans le cadre de traitements qui s’inscrivent dans la durée, pour une meilleure cicatrisation des plaies et brûlures, par exemple.

Le gel : constitué d’une base aqueuse et d’un gélifiant, le gel procure une sensation rafraîchissante, idéale pour soulager des piqûres, par exemple. Il est souvent utilisé lors de traitements courts. En revanche, du fait de la présence d’alcool dans certaines préparations, les gels sont déconseillés pour soigner les plaies ouvertes.

La pommade : mélange de corps gras et d’une faible quantité d’eau, la pommade a un effet mécanique et physique sur la peau, en y déposant un film protecteur. Elle est souvent utilisée pour soigner les crevasses des mains en hiver ainsi que les peaux sèches et fragiles.