2. Choisissez bien vos produits de soin et de maquillage
Si vous avez la peau sensible, privilégiez une crème de jour et une crème de nuit ne contenant pas d'additifs de synthèse qui irritent inutilement la peau. Quand on passe d'un produit classique à un produit naturel, la peau a besoin d'un certain temps d'adaptation. Patience donc ! Il faut parfois jusqu'à 6 semaines pour constater les effets du changement. Il arrive aussi que les symptômes s'aggravent au début. Ce phénomène temporaire prouve que la peau élimine les déchets et que le métabolisme cutané se rétablit. C'est donc bon signe! Votre peau retrouvera son équilibre, ainsi que sa douceur et sa souplesse.
Maquillage : prudence ! Certains produits contiennent des substances irritantes qui vont exacerber les réactions de la peau. Ayez dès lors la main légère et, si vous ne pouvez pas vous passer de maquillage, privilégiez autant que possible les produits naturels.
Privilégiez un démaquillant doux avec un lait à appliquer sur le visage à l'aide d'un disque de coton. Rincez ensuite à l'eau tiède et séchez la peau en la tamponnant délicatement (les frottements stimulent la production de sébum). Pour les yeux, utilisez de préférence une huile douce pour le visage. N'utilisez pas de produits exfoliants pour le visage.
3. Adaptez votre alimentation et votre hygiène de vie
Buvez de l'eau en quantité suffisante pour bien hydrater la peau et donner un coup de pouce aux organes qui purifient votre organisme. Pour une peau éclatante, rien de tel qu'un foie, des reins, des glandes surrénales, une thyroïde et des intestins qui fonctionnent parfaitement.
Octroyez-vous des moments de détente, bougez et dormez suffisamment. Essayez d’arrêter de fumer, votre peau en sera métamorphosée.
Consommez suffisamment d’aliments riches en oméga 3 : haricots, œufs, saumon, sardines et maquereaux. Dans la mesure du possible, préférez les produits biologiques pour tout ce qui concerne les graisses et huiles végétales (huile d'olive première pression à froid, huile d'avocat, de coco…), les protéines (poissons sauvages et viandes), les vitamines (en particulier la vitamine A, C et E) et les minéraux (fer, zinc, calcium, phosphore et magnésium essentiellement).